Pourquoi Museoh ?


Les chantiers en cours


Pourquoi pas vous


Les statuts de l'association


Contactez-nous



Les Liens



Musées & expos


les statuts

Article premier
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « museoh »

Article 2 : mission
Museoh est une association loi 1901 dont la vocation est de travailler à la popularité de la culture muséale. Museoh existe parce que les musées sont à tout le monde, qu'ils sont un moyen simple et peu coûteux de cultiver son regard, son plaisir, ses émotions, sa curiosité, mais que tout le monde -loin de là- n'y va pas, que ce soit pour des raisons d'habitudes culturelles, de moyens financiers, de possibilités physiques, de manque de temps ou de difficulté géographique.
Museoh réunit des individus proches du milieu de la culture, de l'art, des musées, que ce soit par leur activité professionnelle ou par simple goût personnel, qui pensent que la culture muséale ne doit pas être le luxe de quelques-uns mais le plaisir de tous. Museoh collecte, diffuse, propose, développe toutes les idées et les initiatives qui contribuent à cet objectif, en partenariat avec toutes les personnes physiques et morales, publiques et privées, qui partagent son ambition.

Article 3 : siège
Le siège de l'association est fixé au 18, avenue Gaston Boissier, 92370 Chaville. Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

Article 4 : durée
La durée de l'association est illimitée.

Article 5 : composition
L'association se compose de :
Membres fondateurs
Membres actifs
Membres d'honneur

Article 6 : admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées et s'être acquitté de la cotisation ou équivalent (voir article 8). Le Bureau n'est pas tenu d'expliciter les raisons de son refus en cas de non-acceptation d'une adhésion.

Article 7 : membres fondateurs
Les membres fondateurs sont :
Bernadette Boustany, Présidente de l'association,
Isabelle Delatouche, secrétaire de l'association,
Tereza Astier, trésorière de l'association,

Article 8 : membre actif
Est admis comme membre actif toute personne physique ou morale agréée par le Bureau qui verse une cotisation annuelle fixée par le bureau. Cette cotisation peut être remplacée par un don matériel, après accord du bureau.

Article 9 : membre d'honneur
Est membre d'honneur tout membre actif qui en a reçu la caractéristique par le Bureau de l'association.

Article 10 : exclusion
Tout membre pourra être radié par le bureau si sa cotisation n'a pas été payée à la date prévue. La radiation pourra également être prononcée pour faute grave ou actes tendant à nuire à l'association, à sa réputation ou à son indépendance.

Article 11 : ressources
Les ressources de l'association comprennent toutes les ressources autorisées par la loi et, notamment :
- les cotisations de ses membres.
- toute subvention de collectivités publiques ou d'établissements publics, de l'Union européenne, d'entreprises privées, ainsi que d'associations ou autres personnes morales dans les conditions légales
- les ressources provenant de ses activités de conseil, de suivi de projets, de ventes de produits ou de services liés à son objectif,
- les dons et legs de personnes physiques ou morales désireuses d'apporter leur soutien à l'association

Article 12 : bureau
L'association est dirigée par le Bureau, composé des membres fondateurs la première année. De nouveaux membres peuvent rejoindre ce bureau par cooptation des membres fondateurs. Les fondateurs sont membres de droit de ce Bureau, ce droit expire lorsqu'ils en font la demande aux autres membres du bureau et que leur démission est ratifiée en assemblée générale.
Le bureau dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'assemblée générale.

Article 13 : assemblée générale
L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, sur convocation adressée par lettre ou par mail au minimum 15 jours à l'avance, pour   faire le bilan moral et financier des activités de l'année passée, décider collectivement des orientations de l'année à venir et de toute question portée à l'ordre du jour. L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association et peut valablement délibérer, quelque soit le nombre des membres présents. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre.

Article 14 : assemblée extraordinaire
Une assemblée générale peut être convoquée de façon extraordinaire pour délibérer sur les questions portées à son ordre du jour. Elle peut, en particulier, modifier les statuts de l'association sur proposition du Bureau.
Ces décisions ne peuvent être votées que si plus de la moitié des membres de l'association est présente ou représentée, et à la majorité absolue.
Si le quorum   n'est pas atteint, une nouvelle convocation pour une nouvelle assemblée générale sera adressée à tous les membres selon les mêmes modalités que précédemment. Et les décisions seront votées alors à la majorité, sans obligation de quorum.

Article 15 : règlement intérieur
Un règlement intérieur pourra être établi par le Bureau qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 16 : dissolution
La dissolution de l'association ne peut être votée que par une assemblée délibérant dans les conditions de quorum et de majorité prévues au deuxième alinéa de l'article 14. En cas de dissolution, l'assemblée désignera un ou plusieurs liquidateurs qui disposeront des pouvoirs les plus étendus.

Article 17 : formalités constitutives
Tous pouvoirs sont donnés à Madame Isabelle Delatouche-Astier aux fins de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par la législation en vigueur.

L'association Museoh a été déclarée le 5 avril 2006 à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. Parution au Journal Officiel N°17 du 29 avril 2006 sous le numéro 1738.