Pourquoi Museoh ?


Les chantiers en cours


Pourquoi pas vous ?

Les statuts de l'association


Contactez-nous


Les Liens


Musées & expos

Si j'avais la chance d'habiter du côté de la rue Saint-Hilaire, à Saint-Maur, j'irais tout le temps au musée installé dans la Villa Médicis. Je pourrais me le permettre puisque l'entrée est gratuite. J'irais en toute saison, à toute heure et par tous les temps, pour voir l'effet de la lumière sur le grand tableau de Quinton, dans l'entrée. J'irais parce que le lieu est beau, tranquille, presque intime. On passe la grille, on entre dans la cour pavée, on gravit le perron, on est dans un film de Renoir. Pierre Fresnay va venir nous accueillir, main tendue, suivi par un Pierre Renoir tout souriant et se dandinant.
A force, j'appellerais les gardiens par leurs noms et je boirais le café avec la conservatrice.
Je déciderais d'adopter une oeuvre (par goût ou au hasard) et je la décréterais mon oeuvre fétiche. Je la regarderais à fond, pour vérifier si Daniel Arasse (l'historien d'art) avait raison, si le détail incongru, étonnant, vous donne accès au langage intime de l'artiste, comme un clin d'oeil qu'il vous fait (il ne dit pas exactement cela, mais c'est l'idée. Lisez donc le livre*).
J'essaierais de tout savoir sur « mon » tableau. Sur son sujet, le moment où il a été peint, pour qui, pourquoi, son histoire, comment il est arrivé là. Je ferais une pétition pour qu'on l'édite en carte postale, en poster. Je donnerais mes rendez-vous aux amis devant lui.
Bien sûr, je viendrais aussi voir les expositions temporaires, râler sur le Livre d'Or parce que le mur du 1 er étage abîmé par l'humidité n'est toujours pas réparé**, parce que le 2 ème étage devrait être rénové en harmonie avec le style de la Villa. Bref, ce serait mon musée, le luxe total, et pour le mur, c'est d'accord je viendrai lundi avec de l'enduit et de la peinture et je vous réparerai cela. Rien ne serait trop bien pour mon musée, si j'avais la chance d'habiter du côté de la rue Saint-Hilaire à Saint-Maur...

*Daniel Arasse "Le Détail" ed.Champs/Flammarion
** les travaux ont été fait depuis que ce texte a été écrit…

Le Musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
5, rue Saint-Hilaire ou rue du Bac, 94210 La Varenne Saint-Hilaire. www.saint-maur.com/musee
Entrée libre