Pourquoi Museoh ?

Les chantiers en cours


Pourquoi pas vous ?


Les statuts de l'association


Contactez-nous


Les Liens


Musées & expos


Code géant des Grands Voisins

Toujours en projet : le site de tous les musées de la petite couronne…
Il existe une cinquantaine de musées dans les trois départements de la petite couronne parisienne. Ils sont méconnus, peu fréquentés, parce que noyés dans la masse des informations culturelles et touristiques de l’Ile de France, occultés par la grande ombre portée des grands musées parisiens. Pourtant, ils sont le moyen idéal pour ceux qui habitent en banlieue de se familiariser avec la culture muséale, ce sont de petits musées vivants et chaleureux où chacun peut apprendre à tutoyer l’art et la culture, sans complexe. Ils sont aussi un bon moyen d’apprendre à connaître le lieu où l’on vit, son histoire, à comprendre comment et pourquoi ces petites villes sont devenues ce qu’elles sont.
Bref, ils participent aussi du plaisir de vivre en banlieue, de l’envie de s’y investir. Voilà pourquoi nous aimerions créer un site internet commun à tous ces musées, pour les rendre visibles. En cherchant des informations sur l’un des musées, l’internaute découvrirait les autres musées, ce qui créerait un cercle vertueux… un musée en amenant un autre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MeuRomance

téléchargez le dossier de présentation

 

 

 

2007 : Museoh aère le patrimoine de Chaville…
Sur la proposition de la Mairie de Chaville, Museoh a participé avec d'autres associations à l'organisation des Journées du Patrimoine 2007. Le thème choisi : le patrimoine naturel. Au programme, visites en forêt avec une paléobotaniste, un archéologue amateur… et une petite exposition à l'Atrium de Chaville. Outre l'organisation, la coordination, la recherche d'intervenants et l'élaboration du programme, en partenariat avec les archivistes de la commune, nous nous déclarons également coupables de l'affiche (avec la complicité de Nathalie Gaillard). Le photographe (bénévole) est Gilles de Fayet, avec lequel nous avons couru les bois entre deux averses juillettistes…
Cet événement fut une jolie réussite, grâce à l'énergie des archivistes de Chaville (Marielle et Marie), à l'association l'A.R.C.H.E. et à Ursine Nature, à la collaboration d'Anne Dietrich de l'INRAP et l'investissement de d'Eric, l'animateur nature de Chaville.

 


Encore dans les cartons :
voilà le projet que l'exposition en chantier pour l'Année de la France au Brésil a brutalement remis à plus tard… Mais ce n'est que partie remise.
Pourquoi ne pas consacrer une exposition au vêtement, pas de mode, à celui qu'un européen sur deux porte :le vêtement de travail ? Pour écouter ceux qui le portent et savoir comment ils le vivent dans leur corps et leur tête.
Une exposition ambitieuse, que nous imaginons démontable et nomade, faite en partenariat avec les grandes entreprises qui fabriquent ou utilisent le vêtement de travail.


441 FRAGMENTS D'UN CIEL PROVISOIRE
Un code QR géant, sur le toit d'un bâtiment des Grands Voisins, à Paris dans le 14e, tiers lieu qui mêle accueil de sans abris, associations culturelles, sociales, écologiques et activités tous publics pour une mixité sociale. Ce CodeQR , photographié par les satellites, permettra de laisser dans le Cloud une trace numérique de ce lieu dont l'aventure finira fin décembre 2017. Composé de traces sensibles, poétiques, textuelles, visuelles, sonores, le contenu de ce codeQR constitue une mémoire collective et subjective de ce qui aura été vécu, durant deux ans, par les artistes, résidents, associatifs, travailleurs, visiteurs... du lieu. Une sorte de musée virtuel à ciel ouvert, naviguant au hasard du web... Museoh soutient ce projet hors du commun.

 

vivelesmusees

En 2008-2009 : Un projet fou pour l'année de
la France au Brési
l
Comment intéresser des brésiliens à la littérature française contemporaine ? C'est le défi auquel un petit groupe de travail franco-brésilien a réfléchi. Et les choses prennent forme… Il faut dire que les brésilien(nes) concernées ont déjà travaillé pour l'année de la France au Brésil. Là, il s'agit d'un projet de longue haleine : une exposition multimedia, interactive,itinérante, pour laquelle nous avons engagé un partenariat avec les Correspondances de Manosque, ce joli festival littéraire de rue qui a lieu depuis bientôt 10 ans à Manosque.
Ce beau projet a été victime de la crise financière, au dernier moment… malgré le soutien de mécènes au Brésil et la labellisation de CulturesFrance. Mais la richesse des rencontres et l'expérience acquise ne resteront pas inutiles. Ici, une conclusion souriante à cette aventure…

 

Depuis 2006 : Le Musée Imaginaire de Chaville
Un musée local est souvent une petite caverne d'Ali Baba dans laquelle chaque objet a son histoire à raconter.
Le Musée Imaginaire de Chaville est un site conçu sur ce principe : une collection d'objets hétéroclites, anodins ou précieux, dont chacun détient un peu de l'identité chavilloise… Les habitants pourront l'enrichir de leurs propres trésors et les partager avec tous. Un musée ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dont l'entrée est libre et gratuite…

Le Musée Imaginaire est toujours en ligne, mais son mode de fabrication est un peu obsolète et il ne fonctionne plus très bien aujourd'hui. Il lui faudrait un peu de soutien financier pour se reprogrammer et s'enrichir à l'avenir...